Stratégie digitale : le pouvoir des Facebook Ads

Les Facebook Ads, tout le monde en a déjà vu en « scrollant » de façon distraite son fil d’actualité. Toutes les entreprises y pensent, plus ou moins persuadées que cela pourrait booster leurs ventes, car leurs clients sont sûrement sur Facebook ! Beaucoup tentent aussi l’expérience, en espérant de bons résultats. Alors, comment les Facebook Ads peuvent-elles être une aubaine pour votre chiffre d’affaires ? Est-il possible de booster vos ventes en ligne ou vos opportunités business grâce à la publicité Facebook ? La réponse est OUI. Explications.

Les tendances Facebook Business 2019 à connaître par les entreprises

En 2018, Facebook comptait 2,41 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde (source: Journal du net). Les marques saisissent cette tendance et multiplient sans cesse leur présence multicanal pour communiquer avec leur audience. En 2019, ce sont l’usage de messenger par les marques et le déploiement de campagnes Facebook Ads qui sont en tête de proue ! Focus sur la publicité Facebook et ses avantages pour une entreprise.

Pourquoi faire des Facebook Ads est-il aujourd’hui indispensable ?

L’algorithme de Facebook limite la portée de vos publications naturelles. Si vous n’investissez dans la promotion de vos posts, animer votre page revient à donner un coup d’épée dans l’eau : plus de 95% des publications gratuites ne sont pas vues par vos abonnés Facebook ! Investir dans des Facebook Ads vous permet d’être instantanément visibles auprès de votre communauté d’abonnés, et de générer des ventes, des visites ou des leads immédiatement grâce à la finesse du ciblage proposé.

Or, les Facebook Ads ont l’avantage de proposer des Coûts Par Clics (CPC) faibles ! On peut lancer une campagne en investissant seulement 45 euros par jour et obtenir une portée (le “reach”) de plus de 10 000 personnes !En termes d’analyse et de tests, vous pouvez suivre et optimiser vos performances dans la section Facebook Insights. Le Facebook Business Manager vous permet de faire de l’A/B test, c’est-à-dire de comparer différentes publicités en changeant par exemple : l’accroche, le visuel… Idéal pour sélectionner ensuite l’annonce la plus performante !

Enfin, les Facebook Ads proposent des formats très intéressants. Entre autres :

  • Stories et vidéos : impact émotionnel et viralité garantis ! En effet, il est prouvé que la vidéo génère 1200 % plus de partages que le texte et les images (Brightcove). Aussi, un contenu associé à un visuel génère 94% de plus d’impressions qu’un contenu sans visuel (OneSpot).
  • Carrousels et collections : pour mettre en avant différentes offres, ou raconter une histoire.
  • Réservation : de table, de chambre, de tickets… Idéal pour la restauration, le tourisme ou l’événementiel.
  • Formulaires : pour promouvoir vos eBooks, générer des leads (contacts) directement depuis Facebook et augmenter le taux de conversion. En effet, en un clic, l’internaute obtient son contenu. Et vous… ses coordonnées !

Exemples de ciblage pour vos Facebook Ads

Tout comme Google AdWords, les Facebook Ads ont l’avantage de proposer un ciblage très affiné, et donc pertinent pour votre business et secteur d’activité. Il s’agit donc d’un marketing interruptif ultra-contextualisé et personnalisé ! Il est possible de targeter vos cibles, entre autres, par :

  • Centres d’intérêt, langue.s et démographie : vous travaillez dans le tourisme et souhaitez promouvoir une offre Hiking & Camping en Gaspésie, auprès des jeunes de 30 ans ? Ciblez cette tranche d’âge sur Facebook, ayant manifesté un intérêt pour les sports outdoor et dans cette région.
  • Géolocalisation : diffusez vos annonces à toutes les personnes travaillant dans le Marketing à Montréal lors de l’événement Web à Québec ! Tous les visiteurs vous auront sur leur cellulaire.
  • Audience personnalisée : reciblez par exemple des visiteurs fréquents de votre site (remarketing), ou des prospects inactifs depuis plusieurs mois.
  • Look-alike : importez votre base de données clients existantes pour cibler des profils similaires sur Facebook. Qualité de ciblage garantie !

Pour promouvoir efficacement vos produits et services, voire vos contenus de campagnes inbound marketing, les Facebook Ads sont donc des outils de promotion indispensables et accessibles à tous les secteurs d’activité. Si vous souhaitez réussir vos Facebook Ads et booster vos ventes, sans risquer de dépenser un budget sans résultats.