The Benefits of a S.M.A.R.T Inbound Marketing Campaign for your Company

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Par définition, l’inbound marketing est une méthodologie, aussi dite de marketing permissif, ou “pull” marketing. Elle correspond à l’ensemble des tactiques déployées pour attirer des prospects à soi et les transformer en clients, en adoptant une démarche pédagogique et customer-centric. On ne parle plus uniquement de soi : on parle des besoins de nos personas (nos cibles idéales) et on les conseille graduellement en mettant en avant notre expertise et nos cas clients.

4 bénéfices clés de l’inbound marketing pour propulser votre entreprise :

  • 1 – Générateur de leads qualifiés : le fait que vos campagnes de contenus soient qualitatives et personnalisés en fonction des besoins de chacun de vos personas, permet d’attirer à vous des prospects idéaux.
  • 2 – Maturation des leads en base de données : en envoyant à vos prospects les bons contenus, au bon moment le long de leur parcours client, une relation de confiance s’installe. Une fois l’engagement suffisamment fort, l’équipe commerciale (Sales) prend le relais, pour proposer un service ou un produit au prospect. On dit qu’il est « sales-ready ». L’objectif de l’inbound marketing est de booster les ventes de l’entreprise, et de fidéliser les clients pour en faire de véritables ambassadeurs.
  • 3 – Pérenne : les contenus sont de formidables outils pour augmenter votre positionnement dans les moteurs de recherche à long terme tout en générant des leads régulièrement. Réédité de temps en temps, un contenu ne « meurt » pas ! Il reste disponible sur votre site ou sur vos autres canaux de communication dès sa publication.
  • 4 – Fédérateur : avec cette méthode, vos équipes Sales et Marketing travailleront ensemble pour aller chercher de nouvelles opportunités. On parle d’alignement « Smarketing » = Sales + Marketing.

 Inbound vs outbound marketing

L’inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing, qui consiste à sourcer des prospects ou à diffuser de la publicité. En outbound marketing, l’idée est de “pousser” le prospect à s’intéresser à nos produits ou services. Ces deux méthodologies sont complémentaires.

Définir ses objectifs S.M.A.R.T avant de lancer sa campagne inbound marketing

Avant de déployer des campagnes inbound marketing, il est nécessaire de définir très clairement des personas et des objectifs S.M.A.R.T. Sans quoi, vous serez incapables de mesurer vos performances et de challenger efficacement votre équipe.

Définition de S.M.A.R.T :

On parle d’objectifs S.M.A.R.T lorsqu’ils sont : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Exemples d’objectifs S.M.A.R.T :

– Je veux signer 15 nouveaux clients avec mon offre n°1 sur l’année 2019.
– Je veux générer 50 leads qualifiés correspondant à mon persona Dirigeant, entre janvier et mai 2019, grâce à la campagne “Comment réussir sur Google AdWords?”
Vous l’avez compris : l’objectif “Augmenter le trafic web”, n’est PAS un objectif S.M.A.R.T. Il ne vous aidera pas à prendre des décisions opérationnelles précises, ni à mesurer efficacement votre retour sur investissement.

Après la définition de vos objectifs S.M.A.R.T, vous pouvez construire vos reportings et lancer vos campagnes de génération de leads par thématiques de contenus. Soignez la qualité de ceux-ci, et leur originalité, afin d’apporter une réelle valeur à vos prospects !

Grâce à notre approche, nous vous aiderons à atteindre vos objectifs de vente et à maximiser votre retour sur investissement.

Pour bénéficier de conseils d’un spécialiste de cette approche et d’un suivi rigoureux de vos campagnes inbound marketing, contactez l’équipe n e w i n d .