Gestion de budget Adwords vs le marketing de performance.

Gestion de budget Google Ads vs le Marketing de performance.

La gestion de campagnes Google Ads se différencie fortement du marketing de performance, et cela se ressent sur le profil du gestionnaire et les moyens mis en place pour générer de la valeur.

1 – Gestion de budget Google Ads

Elle est caractérisée, comme son nom l’indique, par la gestion du budget des campagnes web.

En général, le gestionnaire qui s’en occupe n’a qu’un à deux ans d’expérience dans le paid search et a principalement utilisé Googe Ads.

Il n’effectue que très peu d’optimisation de la campagne, sinon celle de base permise par la plateforme de google. Son but premier est principalement d’ajuster le budget en fonction des besoins de l’entreprise et de s’assurer qu’il est utilisé au mieux et au plus près des prévisions qui ont été faites.

Le gestionnaire utilise exclusivement des moyens automatisés pour effectuer les tâches qui lui sont allouées : par API mais aussi via les fonctionnalités du lab de Google. Cette automatisation est voulue par Google puisqu’il n’est pas dans ses intérêts d’offrir à ses clients le meilleur prix par clic ou impression, mais plutôt de générer des revenus, pour satisfaire ses actionnaires.

Le gestionnaire de campagne laisse naturellement les campagnes se gérer seules et n’optimise que très peu ses campagnes. Ayant plusieurs budgets à gérer, il se contente d’accepter – ou refuser – les propositions automatisées de l’IA.

Le gestionnaire de budget Google Ads est dans une phase d’apprentissage et cherche à gagner en expérience en apprenant de ses erreurs.

2 – Stratège web qui applique du Marketing de performance

Ici, on se rapproche plus du profil d’un expert. Ayant plus de 5 ans d’expérience dans le paid search, il a fait ses armes et a utilisé de multiples canaux publicitaires tout autant performants que Google, sinon plus (Linkedin, Bing, Instagram, Facebook, Amazon…).

Il a une certaine expérience en référencement naturel, en UX et cherche à optimiser la navigation des prospects mais aussi et surtout en copywriting. Il a une vision globale de sa fonction et comprend parfaitement les subtilités de chaque environnement (mobile ou desktop).

Gérant la performance, il a une parfaite connaissance de l’offre, des forces et des faiblesses de ses clients.

Il coordonne ses efforts et le déploiement de la campagne en coopération avec votre agence de publicité ou toute autre source médiatique (journaux, radio, concours…).

Son rôle est plus poussé que le simple gestionnaire de campagne. Il réfléchit, analyse et agit  avec son expérience et son expertise afin de générer le plus de valeur possible pour ses clients.

Il interagit avec les outils mis à dispositions par les IA mais il maîtrise surtout les meilleurs outils d’optimisation du marché, et ce peu importe leur fournisseur.

Ses techniques d’optimisation des médias numériques sont très avancées. En véritable stratège, il expérimente et innove avec les nouvelles fonctionnalités, analyse et vérifie la qualité des leads, est à jour avec  les nouvelles tendances et surtout, les meilleurs moyens de toucher le coeur de votre cible.