À qui s'adresse votre stratégie de marketing web ?

À qui s’adresse votre stratégie de marketing web ?

Avant de compter sur votre stratégie de marketing digital pour générer de la valeur et des revenus, il est important de savoir à qui cette campagne va s’adresser.

Afin de mieux réussir le ciblage de votre stratégie, nous allons voir ensemble les différents critères à prendre en compte dans l’établissement de ce ciblage.

Identifiez votre cible

Dans l’identification de votre cible, l’étape la plus importante est d’utiliser au mieux les données de votre CRM et d’en récolter de nouvelles.

Si c’est pertinent pour votre activité, différenciez vos clients physiques de vos clients en ligne. Ils n’ont parfois pas les mêmes caractéristiques, et certainement pas les mêmes attentes. Cette segmentation peut vous aider à mieux cibler vos campagnes web.

Comment s’y prendre ? Récoltez des données en ligne et utilisez celles que vous avez déjà : vos fichiers clients, vos bases de données, vos commandes.

La collecte de données est indispensable à votre segmentation, elle vous permet de répondre à toutes les questions que nous avons vues précédemment.

Faites le lien entre les différentes données que vous possédez afin d’avoir une vue à 360° de votre client et d’éviter l’effet « silo » qui éparpille les informations capitales et vous empêche d’avoir une vue d’ensemble.

Identifier ses besoins

Pourquoi votre cible est-elle votre cible ?

Essayez d’en apprendre un maximum sur la population que vous souhaitez cibler. Correspond-elle à ce que vous offrez ? Si c’est le cas, pourquoi ?

Pour le succès d’une stratégie de marketing web, il est primordial de vérifier l’adéquation entre votre proposition de valeur et ses attentes personnelles.

Cette vérification permet non seulement d’avoir une audience de qualité et de générer du profit, mais surtout d’inscrire cette réussite sur du long terme.

Segmentez !

On ne le répétera jamais assez.

La clé de la réussite est la segmentation de vos cibles. Plus la segmentation est poussée, plus le contenu de votre stratégie est adapté et personnalisé.

C’est ce qui est, de nos jours, la qualité la plus prisée par les clients. Réussir à créer cette proximité entre le client et la marque est le nec-plus-ultra pour tout marketer.

Socio-démographiques, psychologiques et comportementaux, tous les critères sont bons à prendre afin de créer des profils et de créer un avatar, le  plus représentatif de la réalité.