google ads

Vous pensez faire des Google Ads (AdWords) pour votre entreprise ?

Les Google Ads, anciennement appelées Google Adwords, sont des annonces diffusées dans les résultats Google en fonction de la requête tapée par l’internaute. Elles sont identifiables grâce au signe “Annonce”. Ce type de référencement payant se différencie du référencement naturel (SEO).

Alors, en quoi ces formats d’annonces publicitaires sont-ils profitables aux entreprises pour développer leur business ?

Quels sont leurs avantages ? Quels sont les pré-requis à connaitre avant de se lancer ?

Comment fonctionne Google Ads ?

Pour diffuser des Google Ads, il faut créer un compte et sélectionner des mots-clés pertinents, puis rédiger les annonces, définir le ciblage et les enchères allouées. Il est prudent d’investir d’abord dans des mots-clés liés à une intention claire d’achat, puis d’élargir à des mots-clés plus génériques.

Les produits Google Ads clés pour augmenter votre trafic qualifié et vos ventes

Résultats de recherche sur Google (SEA) : les fameux liens commerciaux diffusés en top de résultats. L’avantage ? L’internaute est déjà en recherche active : il est donc plus à même de cliquer sur votre annonce, car il a l’intention de se renseigner sur ce sujet. Aussi, pensez aux extensions d’annonces ! Bouton d’appel à l’action, numéro de téléphone, liens complémentaires, avis, prix… Elles permettent de compléter le texte de l’annonce et de rendre celle-ci plus visible et plus attractive.

  • Résultats de recherche sur Google (SEA) : les fameux liens commerciaux diffusés en top de résultats. L’avantage ? L’internaute est déjà en recherche active : il est donc plus à même de cliquer sur votre annonce, car il a l’intention de se renseigner sur ce sujet. Aussi, pensez aux extensions d’annonces ! Bouton d’appel à l’action, numéro de téléphone, liens complémentaires, avis, prix… Elles permettent de compléter le texte de l’annonce et de rendre celle-ci plus visible et plus attractive.
  • Sites partenaires de Google (Display) : ici, il s’agit de diffuser des bannières publicitaires sur le réseau de sites partenaires de Google. Un must pour augmenter votre notoriété auprès de cibles parcourant des sites liés à votre secteur (médias, presse spécialisée…).
  • Gmail : il s’agit de diffuser des annonces commerciales directement dans la boite de messagerie de vos cibles. L’avantage ? Le taux d’impression. Les emails sont en effet généralement consultés quotidiennement.
  • Google Maps : pour diffuser des annonces de proximité (SEA local). Idéal si vous gérez par exemple un point de vente, pour attirer du trafic en magasin.
  • YouTube : les formats vidéo cartonnent ! D’après Google, en 2018 et 2019, le nombre de PME diffusant des Ads sur YouTube a été multiplié par 2. Autre avantage : l’entreprise ne paye que lorsque l’internaute visionne au moins 30 secondes de la publicité, ou clique dessus. Il est donc considéré comme intéressé, captif.

Pourquoi faire des Google Ads ?

Leadership mondial : Google est le leader des moteurs de recherche presque partout dans le monde (plus de 92% des parts de marché globales et de 70 000 requêtes par seconde en 2019). Diffuser sa publicité sur Google assure donc un maximum de visibilité à votre entreprise.

Google Ads vs SEO : à la différence du SEO qui repose sur des efforts à long terme, investir dans des Google Ads vous permet de générer du trafic et donc des ventes dès le lancement des campagnes. C’est instantané !

Facilité d’analyse : Google Ads vous indique quels mots-clés achetés ont été cliqués ! Vous savez donc quels groupes d’annonces sont pertinents pour booster votre trafic et vos ventes.

Ciblage chirurgical : Google Ads propose des options de ciblage avancées, par exemple par géolocalisation, par heure ou jours de diffusion, en évinçant certains mots-clés, en re-ciblant des visiteurs du site (remarketing).

Achats illimités : vous pouvez acheter les mots-clés de votre choix. Attention cependant à la concurrence sur les enchères, et à bien optimiser vos landing pages pour être certains de générer des ventes une fois l’internaute sur votre site. Que vous soyez une grande ou une petite structure, une sélection pertinente de mots-clés vous permettra d’augmenter votre visibilité malgré la forte concurrence sur une enchère. Si vous souhaitez absolument ressortir sur un mot-clé, publiez une landing page ultra-performante, et investissez suffisamment dans votre annonce pour être diffusé.

Vous comprenez maintenant les différents produits Google AdWords et leurs avantages. C’est un outil idéal pour augmenter rapidement vos ventes, pour vous faire connaître rapidement et pour piloter vos campagnes “à la performance”.

Attention cependant : la gestion des Google Ads demande du savoir-faire ! Il arrive que, suite à une montée des enchères sur l’achat d’un mot-clé, le CPC (coût par clic) d’une annonce soit très élevé ! Un seul clic, et ce sont 40$ dépensés ! Bien que des garde-fous existent, l’accompagnement par un spécialiste de Google Ads peut être une excellente stratégie pour vous assurer un bon retour sur investissement.

L’équipe n e w i n d . analyse votre situation actuelle et/ou vous proposent un accompagnement sur-mesure, professionnel, dans la création et l’optimisation de vos campagnes Google Ads. Contactez-nous !